• Les dépôts sauvages : la facture est salée
  • Un dépôt sauvage résulte d’actes d’incivisme et se caractérise par l’abandon de déchets sur un site non autorisé. Ces amoncellements d’ordures représentent non seulement un danger pour les habitants et l’environnement mais aussi un coût important pour la municipalité.

• Une dépense importante pour la collectivité
    La Ville est contrainte d’engager des moyens importants pour assurer le ramassage des dépôts sauvages : elle doit mobiliser des agents du service technique dont les missions sont autres, réquisitionner des véhicules et des bennes pour le transport et payer le traitement des déchets.
    Ainsi, chaque année les services municipaux ramassent 550 tonnes de déchets déposés illégalement sur la commune. Le prix de ces opérations de ramassage et de traitement s’élève à 63 160 € HT par an. Soit autant de moyens qui ne pourront pas être investis ailleurs.

L’environnement en pâtit
    Lognes, avec sa verdure et ses étangs, peut se targuer d’offrir un cadre de vie très agréable quand il n’est pas gâché par des dépôts sauvages. Outre leur important impact paysager, ils sont aussi des sources de pollution (peintures, solvant, huiles de vidange, etc.) parfois irrémédiable ou persistante sur de très nombreuses années. Ces déchets peuvent également représenter un danger pour les riverains et les enfants, avec des risques de chutes, coupures, brûlures, etc.

Un coût élevé pour les contrevenants
    Déposer ou enfouir des déchets dans la nature, quels qu’ils soient et y compris à l’entrée des déchetteries, est un délit. Le Maire, en lien avec le commissariat de Noisiel et l’officier du ministère public, a décidé de prendre des mesures coercitives pour punir, dès que cela est possible, les auteurs de ces actes. La Police municipale réalisera un constat d’infraction à chaque fois que des dépôts sauvages seront identifiés. Ce rapport sera transmis aux autorités compétentes afin que, systématiquement, une enquête soit déclenchée. Les auteurs encourent une peine de 1500 €, pouvant aller jusqu’à 3000 € d’amende en cas de récidive.

En déchetteries c’est gratuit !
    Les cinq déchetteries du SIETREM vous accueillent pour trier et valoriser les déchets qui ne sont pas pris en charge par les collectes d’ordures ménagères et sélectives.
    Elles sont accessibles gratuitement aux particuliers, pour plus d’informations contactez le SIETREM par téléphone au 0800 770 061 (prix d’un appel local) ou rendez-vous sur le www.sietrem.fr