• Le parc locatif social de Lognes
  • Un logement social est une habitation destinée, suite à une initiative publique ou privée, à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché libre.

• Le parc locatif social de Lognes compte 1531 logements soit 12% de plus que le taux exigé par l’Etat (25%). Les logements appartiennent à 14 bailleurs sociaux qui se chargent de leur entretien et de leur gestion. La mairie n’est pas propriétaire de ces logements, elle ne dispose que d’un droit de proposition de 3 candidatures au titre du contingent réservataire Mairie. Le bailleur choisit ensuite le candidat qu’il souhaite retenir.

Le Service Action Sociale/Logement/CCAS instruit les demandes de logements sociaux des Lognots.

Chaque année, environ 7 logements sont remis à disposition du service Logement de la Mairie. Il n’a donc pas la possibilité de donner satisfaction à toutes les demandes de logement en cours, qui sont actuellement au nombre de 839.

Les autres logements sociaux sont réservés essentiellement par la Préfecture (via la procédure DALO, voir ci-dessous) et par les organismes collecteurs (1%).

Les personnes concernées par la reconnaissance DALO (Droit Au Logement Opposable) sont :

• les personnes handicapées,
    • les personnes hébergées,
    • les personnes logées dans un logement dont l’insalubrité a été reconnue par l’Agence régionale de la Santé,
    • les personnes logées dans un logement trop petit (en dessous de 9m2 / personne),
    • les personnes victimes de violences,
    • les personnes sans logements ou menacées d’expulsion sans solution de relogement,
    • les personnes qui ont une demande de plus de 3 ans.

Les salariés d’une entreprise privée de plus de 20 personnes doivent solliciter leur service ressources humaines afin d’obtenir un logement contingenté 1%.

Autres activités du Service Action Sociale/Logement/CCAS :

Le service aide à l’instruction de divers dossiers qui peuvent être complexes comme le RSA, le surendettement, la MDPH, l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA), ASPA, ACS…

Il propose également :

• L’instruction des demandes d’aides financières en cas d’impayés d’énergie (électricité, gaz, eau).
    • Un mini bus pour permettre aux administrés d’avoir recours au bilan de santé de la CPAM.
    • Des permanences Culture Loisirs Vacances tous les 15 jours afin d’en faciliter l’accès en partenariat avec la Ferme du buisson et Culture du Coeur
    • Des permanences d’un écrivain public pour aider à la compréhension des courriers et à leur écriture.