• Le futur lycée Emily Brontë : c’est parti
  • Installé provisoirement en 2002 mail Le Corbusier, le lycée Emily Brontë va être définitivement construit sur son emplacement d’origine, Esplanade François Mitterrand, entre la rue de la Tour d’Auvergne et le Boulevard Frédéric Chopin.

• Si les bâtiments provisoires étaient conçus pour accueillir 800 lycéens, le futur lycée est prévu pour un peu plus de 1000 lycéens. Au cours de l’année 2014, la Région Île-de-France a lancé un concours d’architecte pour la réalisation de cet équipement inscrit depuis 2012 au plan pluriannuel d’investissement de la Région, en accord avec le Rectorat de Créteil de l’Education Nationale.

Un jury de concours a été constitué, auquel participaient un représentant de la municipalité, le proviseur du lycée et un élève désigné par les lycéens. En février 2015, ce jury a retenu un architecte sur les cinq sélectionnés qui avaient été choisis parmi plus de 100 candidats.

Le permis de construire devrait être déposé début 2016. Après les délais légaux, la Région Île-de-France lancera l’appel d’offre des travaux qui démarreront en 2017 pour l’ouverture du nouveau lycée en septembre 2019. Si la décision a été longue à venir, elle est aujourd’hui prise et le lycée Emily Brontë n’est plus un enjeu politique. Il était programmé, il a été inscrit au financement régional. Maintenant l’architecte a été retenu et on attend le permis de construire. C’est donc bien parti pour cette réalisation tant attendue par la communauté éducative de Lognes. Tout le reste ne sera que polémique stérile et politique politicienne. Aujourd’hui enfin le choix est fait et la programmation est lancée.