retour à l'accueil
recherche
retrecir le texte
agrandir le texte
  • Le festival "Les Transversales" revient !
  • Pour sa troisième édition, le festival Les Transversales revient dès le jeudi 20 septembre pour trois jours spectacles et d’animations à l’occasion du lancement de la saison culturelle 2017-2018.

  • Le rendez-vous est donné aux abords de l’étang des Ibis et dans toute la ville avec au programme :

    jeudi 20 à partir de 16h30 dans la ville
    Les Criporteurs - Cie le Criporteur
    Trois crieurs publics un brin décalés annoncent le programme du festival de 16h30 à 21h. Vous les croiserez de la place des Colliberts à l’esplanade des Droits de l’Homme en passant par la gare RER. Laissez-vous prendre au jeu de ces ex-pères de l’orientation pour préparer votre festival !

    jeudi 20 à 18h45 déambulation depuis la place des Colliberts et 19h15 à l’Esplanade des Droits de l’Homme
    Nageuses sur bitumes - Cie Acidu
    Cinq nageuses synchronisées. Cinq femmes s’emparent de la rue, pour faire leur « grand show » ; sans piscine et sans eau, elles continuent d’avancer et de vivre. Nage ou crève ! Elles s’adaptent, s’inventent un monde afin de nager sur le bitume, dans une piscine remplie d’air, la rue ; aux côtés d’autres nageurs en eaux troubles, les spectateurs.

    Jeudi 20 à 20h : ouverture du festival autour d’un verre de l’amitié Esplanade des Droits de l’Homme

    vend. 21 à 19h Centre Simone Signoret (48 bd du Segrais)
    Le Saâdikh - Monsieur Pif
    Monsieur Pif est un clown. Il est seul, nomade et romantique. A la recherche des rencontres et des petits bonheurs. Parfois, il rêve de la vie des autres… Cette fois-ci, il devient « LE SAÂDIKH ». Avec l’espoir d’être grand. D’être aimé. Et pour le plaisir aussi. Tout simplement. Enfin presque… L’exploit n’est pas loin mais le numéro du Saâdikh dérape un peu… Il devient naïvement imprévisible et drôlement spectaculaire. Il pince les rires avec bonheur. Il raconte avec simplicité un désespoir joyeux qui parle de la vie…et de l’amour !

    sam. 22 à 11h30, 11h50 et 12h10 - étang des Ibis
    Venez vous initier au cirque avec des artistes professionnels !
    Cie Alex on the wire
    La compagnie Alex On The Wire propose des ateliers autour de la pratique de l’équilibre sur fil et du jonglage. Plongez au cœur de ce métier magique et venez vivre une expérience ludique et enrichissante. 3 ateliers de 20 minutes, à partir de 6 ans. Inscription sur place dans la limite des places disponibles.

    sam. 22 de 14h à 20h étang des Ibis
    Bar animé - Cie Bitonio
    Ce spectacle nous rappelle la belle époque des monnayeurs, des fêtes foraines, des jeux de bars (flipper et juke box)… Le bar de Marcel et Alice propose une manière originale de se faire servir une boisson : glissez votre jeton dans le décolleté de Madame, ou au travers des dents du bonheur de Monsieur, et c’est le sourire assuré ! Le Bar Animé a recruté au printemps 2016 un nouveau serveur, un singe spécialisé dans les sirops à l’eau. Un perroquet, un peu trop bavard, l’a rejoint à l’été. A votre service !

    sam. 22 à partir de 14h étang des Ibis
    Le Piano Manège - Cie La Volière aux pianos
    Installation suspendue onirique et musicale – Créée en 2016
    Perchés à 4 mètres de haut, un pianiste et un maître pousseur font tourner au rythme de valses et autres rengaines des mobiles-nacelles aux allures cuivrées dans lesquelles il fait bon se lover et se laisser bercer. Le Piano Manège propose un voyage, une aventure qui renoue avec la tradition du manège de rue à poussée humaine et musique live.

    sam. 22 à 12h30 et 14h étang des Ibis
    Blanche Neige - Cie Scopitone et cie
    Baskets, escarpins, ballerines ou mocassins, l’important est de trouver chaussure à son pied et Blanche Neige le sait bien, mais sa belle-mère, la reine, préfère davantage la voir en boîte que dans son miroir, alors elle va s’employer à lui faire prendre ses cliques et ses claques pour rester au pouvoir. Seulement, à force d’user trop de cirage pour briller, on tombe plus rapidement de son piédestal…

    sam. 22 à 14h45 et 16h30 étang des Ibis
    Cendrillon - Cie Scopitone et cie
    Savon noir, eau de javel, ou vinaigre blanc, Cendrillon compte autant de produits ménagers que de tâches à effectuer dans son nouveau foyer. Une vraie bonne à tout faire qui passe son temps à briquer, récurer, aspirer, repasser et vider les cendriers. Elle aimerait tellement que sa vie brille autant que l’argenterie de sa belle famille. Mais, ni sa marâtre, ni ses demi sœurs, ne semblent disposées à vouloir l’aider. Heureusement, sa marraine, la fée du logis, va lui permettre de réaliser enfin son rêve… Devenir une ménagère de moins de 50 ans.

    sam. 22 à 14h45 et 16h30 étang des Ibis
    Poulette Crevette - Cie La baleine-cargo
    Poulette Crevette raconte l’histoire d’une poulette pas comme les autres qui ne parle pas. Sa maman poule s’inquiète et toute la basse-cour est en émoi… Dans un décor de poulailler, les enfants sont entraînés dans un univers à la fois plastique, vocal et musical. Tiré de l’album jeunesse éponyme, ce spectacle théâtral et musical, drôle et tendre, décalé et plein d’humour, parle de handicap, de différence, de tolérance.

    sam. 22 à 15h30 étang des Ibis
    Au bout du train - Cie Alex on the wire
    Alex doit trouver sur le fil le chemin de l’équilibre et au rythme de ses pas, face au vide, elle nous raconte une histoire pas si ancienne. À l’aube de la révolution sexuelle, elle cherche sa place au sein de la société, dans un monde définitivement masculin. Le glamour et l’humour seront ses meilleures armes. Soixante ans plus tard, le droit des femmes reste fragile et cette situation nous pousse à nous replonger dans cette époque où tout a commencé…

    sam. 22 à 17h15 étang des Ibis
    PréMIX - Herman Diephuis
    Cette performance s’écrit comme une battle ludique entre Dalila Khatir et Marvin Clech, un corps à corps entre le chant et la danse. Les deux interprètes jouent avec la question de la différence, de l’identité culturelle et les stéréotypes qui y sont liés. « Ce que je cherche est une confrontation entre le vécu des spectateurs et mon regard devant la représentation du corps afin de questionner l’évidence des stéréotypes et de jouer avec les codes de lecture. Il y a ce que l’on voit et ce que l’on peut imaginer » explique Herman Diephuis.

    sam. 22 à 18h étang des Ibis
    Salut les Scopains - Cie Scopitone et cie
    Salut les Scopains met en lumière les disques 45 et 33 tours, objets fétiches de la compagnie. Des DJs/ comédiens déjantés, une ambiance festive et familiale avérée, le kitch et l’esthétique Scopitone & Cie assurés… Les références musicales issues des meilleurs tubes jamais oubliés, varient depuis les années 50 jusqu’à nos jours. Avec Salut les Scopains, laissez-vous guider sur le dance-floor. Des 50’s à aujourd’hui, redécouvrez vos classiques dans une ambiance électrique.

    Samedi à 19h à l’étang des Ibis Présentation de la saison culturelle 2018/2019, en présence d’Eric Moncorgé, Maire adjoint chargé de la Culture et de la Vie associative.

    sam. 22 à 20h30 étang des Ibis
    Jungle Five - Cie Five Foot Fingers
    Un cri retentit dans la jungle… Est-ce un arbre qu’on coupe ? Un bébé qu’on abandonne aux créatures dangereuses de la forêt ? Après deux années de recherche et d’études sur les forêts tropicales, les peuplades et leurs moeurs, les Five Foot Fingers livrent une vraie étude documentée mais quelque peu romancée de ces contrées naturelles sauvages. Ils replongent à la source de ce qui fait la Vie sur notre planète à travers un spectacle où se croisent des créatures dangereuses, des héros légendaires méconnus et des numéros de cirque au poil près.

    Et aussi de 14h00 à 18h00 la présence de la Ludothèque et de la MJC MPT Camille Claudel pour des jeux et animations, et de 12h à 21h une petite restauration proposée par l’association Maillière ensemble.

    Événement avec la participation de la MJC MPT Camille Claudel et le soutien de la région Ile-de-France.

    Programme téléchargeable ici.

imprimer l'article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss
|
Partager
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | La mairie recrute | Flux rss flux rss
Mairie de Lognes - 11, esplanade des Droits de l’Homme - 77315 Marne-la-Vallée cedex 2 - Téléphone : 01 60 06 88 88
Horaires d'ouverture : de 9h30 à 12h - de 13h30 à 18h du lundi au vendredi