retour à l'accueil
recherche
retrecir le texte
agrandir le texte
  • Le ScOT du Val Maubuée
  • Le Comité Syndical du SAN du Val Maubuée a décidé par délibération en date du 26 juin 2008 de prescrire l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territorial (SCoT). Après plus de quatre ans d’élaboration, le projet finalisé de SCoT a été arrêté lors du Comité Syndical du 20 septembre 2012.

  • Il sera soumis à enquête publique durant un mois, afin de permettre à chaque habitant du Val Maubuée de prendre connaissance et de s’exprimer sur ce projet.

    Le SCOT, qu’est-ce que c’est ?

    Un schéma…

    Le SCoT est un document de planification urbaine qui fixe les grandes orientations d’aménagement à l’échelle de plusieurs communes voire groupements de communes.

    …de cohérence…

    Le SCoT vise à assurer la cohérence entre différentes politiques sectorielles menées par les collectivités, que ce soit en matière d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme), d’habitat (Plan Local de l’Habitat), de déplacements (Plan Local de Déplacement) ou d’équipements commerciaux (Schémas de Développement Commercial). En effet, chaque thématique a des implications sur les autres et il est important de les coordonner, afin que les mesures préconisées par l’une n’aillent pas à l’encontre de celles préconisées par une autre. Par exemple, la création de futures zones d’habitations doit être compatible avec la préservation des espaces naturels, le développement économique ne peut se faire sans prendre en considération l’offre de transports…

    …territoriale

    Le SCoT est élaboré à l’échelle d’un territoire où s’organise la vie quotidienne des habitants (logement, travail, étude, consommation, loisirs, soins,…). Il se résume donc rarement au territoire d’une seule commune. De ce point de vue, le Val Maubuée peut être considéré comme un bassin de vie.
    Il est important pour les communes appartenant à un même bassin de vie d’avoir une approche concertée des grands enjeux territoriaux que sont l’emploi, le logement, les déplacements, l’environnement… De même, certains gros projets d’investissements, comme la réalisation de nouvelles infrastructures routières ou de transports collectifs, la construction d’équipements publics, l’implantation de centres commerciaux ou encore les enjeux de protection de l’environnement, peuvent concerner plusieurs communes.

    Le SCOT du Val Maubuée

    Outil de planification urbaine à l’échelle de l’agglomération, le SCoT a donc pour objet de définir la stratégie globale d’aménagement du territoire des six communes qui composent le Val Maubuée.
    A ce titre, il doit dessiner les grandes évolutions du Val Maubuée pour les 20 prochaines années et garantir un développement urbain maîtrisé, dans une perspective de développement durable.

    Vous pouvez consulter sur le lien suivant le document de présentation du SCoT projeté lors du Conseil Municipal du 17 décembre 2012.
    Téléchargez le powerpoint (3,5 Mo)

    Vous pouvez également consulter le site de l’Agglomération du Val Maubuée consacré au SCoT www.valmaubuee.fr

imprimer l'article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss
|
Partager
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | La mairie recrute | Flux rss flux rss
Mairie de Lognes - 11, esplanade des Droits de l’Homme - 77315 Marne-la-Vallée cedex 2 - Téléphone : 01 60 06 88 88
Horaires d'ouverture : de 9h30 à 12h - de 13h30 à 18h du lundi au vendredi