retour à l'accueil
recherche
retrecir le texte
agrandir le texte
  • La Municipalité définit ses orientations budgétaires prioritaires
  • Comme chaque année, avant le vote du budget communal qui aura lieu en avril, un Débat d’Orientation Budgétaire a lieu, lors dernier Conseil municipal. Etape préalable obligatoire à la présentation et à l’adoption du budget, le débat d’orientation budgétaire est un exercice qui réclame une bonne capacité d’analyse… Nous vous en faisons la synthèse.

  • Le débat d’orientation budgétaire se base sur un rapport présenté en Conseil municipal qui permet de mesurer les éléments de contexte, et propose des pistes, des projections pour se dire, en partant des éléments chiffrés et des grandes tendances qui se dessinent (poursuite de la baisse de dotations de l’Etat par exemple) : 1) Vers quoi veut-on aller ? 2) Avons-nous vraiment les moyens financiers de le faire ? L’objectif est de faire s’accorder volonté politique et possibilité réelle d’aboutir, et au final de construire un budget sincère et réaliste.

    Lors du Conseil municipal du 11 février, le Maire et Catherine Tostain, l’élue chargée des Finances et des Marchés Publics, ont présenté les données actuelles servant de bases au débat.

    Malgré les baisses des dotations de l’Etat, la commune a maintenu l’ensemble des services publics tout en réduisant les dépenses de personnel qui représentent environ 60% du budget. En 2018, la ville a réussi aussi le tour de force de réduire sa dette de 10% en volume, en se désendettant de 1,1 million d’euros ! Mais ce n’est pas tout, la ville a investi en travaux plus de 5 millions d’euros ! C’est le montant de travaux le plus élevé depuis le début du mandat, en 2014.

    A partir d’un état des lieux d’une gestion budgétaire parfaitement saine, la majorité municipale a proposé les grandes lignes suivantes pour 2019 :

    1) Maintien de l’ensemble des services publics municipaux pour tous les âges de la vie.
    2) +3% pour l’enveloppe de subvention aux associations socio-culturelles et sportives.
    3) Pas d’augmentation des taux des impôts locaux
    4) Augmentation modérée des dépenses de fonctionnement
    5) Poursuite des investissements, à hauteur de 5 millions d’euros.
    6) Augmentation du budget participatif pour les projets de quartier des habitants

    La ville n’a pas le droit de dépenser plus que les recettes qu’elle perçoit dans l’année, contrairement à l’Etat qui a un budget déficitaire. La gestion est donc très contrainte, mais elle est rigoureuse. Rendez-vous au Conseil municipal du 08 avril pour le vote définitif du budget !

    Le rapport d’orientations budgétaires 2019 est consultable ici.

imprimer l'article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss
|
Partager
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | La mairie recrute | Flux rss flux rss
Mairie de Lognes - 11, esplanade des Droits de l’Homme - 77315 Marne-la-Vallée cedex 2 - Téléphone : 01 60 06 88 88
Horaires d'ouverture : de 9h30 à 12h - de 13h30 à 18h du lundi au vendredi