• La maison de Justice et du Droit déménage à Lognes
  • Dans le cadre de la réhabilitation du quartier du Luzard entamée par la ville de Noisiel, la Maison de Justice et du Droit située 4, place Gaston Defferre déménage 4 rue Saint Claire Deville à Lognes. La recherche de ces nouveaux locaux adaptés a été faite en concertation étroite avec le Tribunal de Grande Instance de Meaux, pilote de cette structure. La capacité d’accueil pour les rendez-vous avec les juristes, greffière et permanenciers est élargie avec 8 bureaux au lieu de 6 à Noisiel.

Un agent d’accueil et d’orientation accueille le public le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi en vous proposant si nécessaire un rendez-vous auprès d’un professionnel de droit.

• La Maison de Justice et du Droit (MJD) est destinée à permettre le partenariat entre magistrats, élus, policiers, associations et travailleurs sociaux afin de poursuivre les objectifs suivants :
    - en matière pénale : favoriser les actions de prévention de la délinquance, et mettre en œuvre une réponse adaptée à la petite délinquance par le recours à des mesures alternatives aux poursuites (médiation pénale, rappel à la loi, etc.) ;
    - en matière civile : régler les litiges du quotidien (consommation, voisinage, logement) en mettant en place des solutions amiables (médiation, conciliation, etc.) ;
    - permettre au public, et notamment aux victimes, un plus large accès au droit dans le cadre de permanences gratuites et confidentielles organisées par des avocats ou des conseillers juridiques.

Par ailleurs, la MJD anime, en partenariat avec les acteurs locaux, différentes actions de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté à destination des jeunes. Elle mène aussi des actions d’information collective auprès des publics adultes : conférence, présentation de la justice en France, expositions…

OUVERTURE PRÉVUE :
    LE LUNDI 12 NOVEMBRE