• Inscription sur les listes électorales
  • Inscription d’office des jeunes de 18 ans

L’inscription d’office concerne les français ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 (ou 29) février de l’année suivante.

Les années d’élection (scrutin général), les jeunes devenus majeurs entre le 1er mars de l’année du scrutin et la veille de l’élection (1er tour) sont également inscrits d’office.

Première inscription

Il faut remplir les conditions suivantes :

• Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
    • Être de nationalité française. (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
    • Jouir de ses droits civils et politiques.

Pièces à fournir

En cas de changement de domicile

Si vous déménagez dans une autre commune, il convient de s’inscrire sur la liste électorale de sa nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription.

Pour les citoyens européens

Les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent participer aux élections municipales et/ou européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français, sous certaines réserves.

Les citoyens de l’Union européenne, pour voter en France, doivent :

• s’inscrire sur une liste électorale complémentaire,
    • ne pas être privé du droit de vote dans leur pays d’origine, ni en France,
    • remplir les conditions légales (autres que la nationalité) pour être électeur en France.

A noter
    Les citoyens de l’Union européenne installés en France doivent choisir pour les élections européennes le pays dans lequel ils souhaitent exercer leur droit de vote. En effet, un citoyen communautaire ne peut voter plus d’une fois pour un même scrutin pour l’élection au Parlement européen. Sauf cas particuliers, pour pouvoir voter, l’inscription doit avoir été faite avant le 31 décembre de l’année qui précède les élections.

Il existe deux listes électorales complémentaires distinctes, l’une valable pour les élections municipales, l’autre valable pour les élections européennes.

L’inscription n’est valable que pour les seules élections européennes et/ou municipales.

Pièces à fournir

• le formulaire d’inscription sur les listes électorales (soit pour les élections municipales, soit pour les élections européennes),
    • les pièces justificatives exigées des citoyens français pour l’inscription sur les listes électorales : justificatif d’identité (passeport, carte nationale d’identité, titre de séjour) en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription, justificatif de domicile ou de paiement des impôts locaux,
    • et une déclaration sur l’honneur, qui varie selon l’élection, intégrée dans les formulaires d’inscription.