retour à l'accueil
recherche
retrecir le texte
agrandir le texte
  • Ensemble réfléchissons au devenir de Lognes
  • Près de 40 ans après le début de son urbanisation, Lognes est aujourd’hui confrontée à une nouvelle étape de son histoire. C’est ensemble, avec les habitants, les commerçants et les différents acteurs de la Ville que la municipalité souhaite aborder cette nouvelle ère. Avec le souhait de répondre aux attentes et besoins de chacun pour un cadre de vie propice à l’épanouissement de tous.

  • Arrivée au début des années 2010 au terme de sa première phase d’urbanisation, la ville doit aujourd’hui poursuivre son développement pour répondre à de nombreux enjeux. Il s’agit de satisfaire la demande en logements des jeunes ménages, de regagner de la population, de rénover certains quartiers vieillissants, et de se préparer à l’arrivée des gares du Grand Paris Express.

    De façon générale, la ville doit être adaptée aux besoins des habitants, notamment en matière de services et de commerces de proximité, et aux exigences du développement durable. Tout cela doit se faire en préservant la haute qualité environnementale de notre cadre de vie. La municipalité a ainsi engagé ces dernières années plusieurs actions qui vont dans ce sens : le lancement de nouvelles opérations immobilières adaptées aux besoins en petits logements ou, plus récemment, la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme afin de maîtriser la transformation du secteur dit du Centrex.

    La maîtrise du développement de la commune
    Aujourd’hui, la Mairie souhaite aller plus loin et engager, de façon concertée, l’élaboration d’un véritable projet de ville afin d’orienter l’avenir de notre commune dans les vingt prochaines années. Le but affiché par les élus municipaux est bien de garder la maîtrise du développement de la commune et d’imaginer ensemble l’avenir de notre ville.

    Un projet en concertation avec toutes les parties-prenantes
    La municipalité a décidé d’engager une large démarche d’écoute et de concertation auprès des habitants et des acteurs économiques et sociaux de la commune afin de construire ensemble un véritable projet de ville dessinant les évolutions en matière d’aménagement urbain à court, moyen et long terme.

    Ce nouveau projet de ville devra évidemment prendre en compte tout ce qui fait la richesse d’une commune : l’avenir de nos enfants et de nos jeunes, le dynamisme de la vie associative, la solidarité entre les générations et auprès des plus démunis, le développement économique, la qualité et accessibilité des services et équipements publics, etc. Concrètement, toutes les parties prenantes de notre commune (habitants, salariés, étudiants, commerçants, entrepreneurs, responsables associatifs…) seront appelés à s’exprimer sur leur vision de Lognes, leurs souhaits et leurs idées pour son avenir.

    Une démarche planifiée
    Accompagnée par un prestataire indépendant, cette démarche d’écoute se déroulera tout au long du dernier trimestre de l’année 2017. Elle comportera notamment une enquête qualitative audiovisuelle permettant de recueillir l’opinion et la parole d’un large panel d’habitants, des réunions d’échange et des ateliers en plus petits groupes. L’objectif est de permettre une large participation des habitants, dans leur diversité d’âges, d’origines sociales, professionnelles ou culturelles.

    Elle aboutira, au cours du premier trimestre 2018, à la rédaction d’un nouveau projet de ville qui sera soumis à l’approbation du Conseil municipal.

imprimer l'article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss
|
Partager
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | La mairie recrute | Flux rss flux rss
Mairie de Lognes - 11, esplanade des Droits de l’Homme - 77315 Marne-la-Vallée cedex 2 - Téléphone : 01 60 06 88 88
Horaires d'ouverture : de 9h30 à 12h - de 13h30 à 18h du lundi au vendredi