retour à l'accueil
recherche
retrecir le texte
agrandir le texte
  • Déploiement de la fibre optique
  • Trois questions à André Yuste, 1er Maire-adjoint chargé des sports, de l’administration interne et de développement numérique, sur le déploiement de la fibre optique :

  • Vous êtes le premier adjoint du Maire, en charge des sports, de l’administration interne et du développement numérique. Quel est le lien entre ces trois délégations ?

    Le lien entre ces sujets, c’est la modernisation des services. Par exemple, je supervise le développement du réseau de fibre optique sur la ville. Cela permet d’économiser sur la facture de téléphone entre tous les bâtiments municipaux qui sont équipés. Cela permet aussi de développer notre réseau de vidéo protection sur la ville, connecté au centre de supervision de la police municipale. Et les ordinateurs que nous fournissons aux écoles sont aussi parfaitement connectés. Le développement numérique, c’est la modernisation du service public. L’administration et les usagers ont tout à gagner à suivre les évolutions technologiques rapides de notre époque. En ce qui concerne le sport, par exemple nous avons installé sur les équipements municipaux des badgeuses électroniques qui permettent aux clubs d’en avoir une gestion plus autonome.

    Vous parlez du développement de la vidéo protection. Vous avez aussi en charge les questions de sécurité ?

    La sécurité et la tranquillité publique relèvent de la seule compétence de l’État. À Lognes, nous avons fait le choix d’une police municipale qui est une police de proximité, elle sert aussi de relais efficace auprès de la police nationale. Les actions de la police municipale relèvent de la délégation du Maire lui-même. Quant à moi, je m’occupe uniquement de développer la vidéo protection, notamment d’ici l’été sur la place des Colliberts. C’est un outil qui renforce la tranquillité publique, et permet parfois de résoudre plus vite certaines enquêtes de la police nationale. D’ailleurs, la police nationale ne peut demander un accès aux images que dans le cadre d’une enquête.

    Le réseau de fibre optique pour la mairie c’est bien, mais pour les citoyens et le réseau privé, qu’en est-il ?

    Nous sommes bien sûrs responsables du réseau de fibre pour tous les équipements de la ville. Les investissements que nous faisons à ce niveau génèrent au final des économies d’argent public. Bien sûr, le réseau de la collectivité n’est pas le même que le réseau privé. Pourtant nous travaillons étroitement avec les prestataires que tout le monde connaît : en l’occurrence SFR récemment rachetée par Numéricâble, ou la société Orange qui a obtenu récemment de l’autorité de régulation de la concurrence de pouvoir déployer un réseau de fibre optique jusqu’à domicile. Orange présentera d’ailleurs bientôt son projet de couverture de la ville, qui couvrira je l’espère beaucoup de foyers, avec une commercialisation des accès à la fibre prévue pour 2017. Cela améliorera certainement la rapidité de connexion et la qualité d’accès pour la télévision par ADSL.

imprimer l'article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss
|
Partager
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | La mairie recrute | Flux rss flux rss
Mairie de Lognes - 11, esplanade des Droits de l’Homme - 77315 Marne-la-Vallée cedex 2 - Téléphone : 01 60 06 88 88
Horaires d'ouverture : de 9h30 à 12h - de 13h30 à 18h du lundi au vendredi