• Demande de livret de famille
  • Comment obtenir un premier livret de famille ?

Le livret de famille est délivré gratuitement :

• lors de votre mariage, par la mairie qui célèbre votre union.
    • lors de la naissance de votre premier enfant, auprès du service état civil qui dresse l’acte de naissance de votre 1er enfant.

Si cette démarche n’a pas été faite, vous pourrez en faire la demande auprès de la mairie de votre domicile, les justificatifs suivants vous seront demandés :

• un justificatif de domicile à votre nom : titre de propriété, certificat d’imposition ou non imposition, quittance de loyer, quittance d’assurance pour le logement, quittance de gaz, électricité ou de téléphone (sauf portable).
    • vous devrez compléter un imprimé "Demande de livret de famille" où vous indiquerez avec exactitude l’état civil complet de toutes les personnes figurant sur ce livret, ainsi que les dates et lieux précis de naissance de votre enfant, et de chacun des parents.
    • au dépôt et au retrait de la demande vous devrez présenter obligatoirement une pièce d’identité à votre nom.

Pour une demande de livret de famille de père et mère non mariés, les deux parents devront être présents et signer conjointement la demande.

Comment obtenir un duplicata de votre livret de famille ?

Votre précédent livret de famille a été perdu, volé, détruit ?

Les justificatifs suivants vous seront demandés :

• un justificatif de perte ou de vol,
    • vous devrez compléter un imprimé "Demande de duplicata de livret de famille" où vous indiquerez avec exactitude l’état civil complet de toutes les personnes figurant sur ce livret, ainsi que les dates et lieux précis de mariage, des naissances, et éventuellement des décès.

Vous êtes dépourvu de livret de famille suite à une séparation, à un divorce ?

Les justificatifs suivants vous seront demandés :

• le jugement de séparation ou de divorce doit être mentionné sur votre acte de mariage,

Pour information
    Les enfants ne peuvent obtenir la délivrance d’un second livret en cas de décès du ou des titulaires du livret de famille.