• De nouvelles animations pour les temps de restauration scolaire
  • C’est désormais Alice Coutant, diététicienne Elior, qui remplace Catherine Baert pour animer les temps de midi dans les écoles de notre ville. Forte d’une expérience de plusieurs années dans la restauration collective, Alice arrive à Lognes avec une grande connaissance des animations chez les plus jeunes. Grâce à une approche ludique et adaptée, elle apprendra aux élèves des différentes écoles de Lognes à équilibrer un vrai petit-déjeuner. Elle animera l’atelier « Les 4 saveurs », permettant aux enfants de toucher, goûter et sentir tout ce qui a trait à l’alimentation et elle sensibilisera les petits Lognots au tri sélectif avec une véritable chasse au gaspillage. Les enfants volontaires seront ainsi impliqués dans cette démarche citoyenne.

• Elior fera également appel à des partenaires extérieurs, notamment au boulanger qui livre les écoles, afin que les enfants puissent eux-mêmes créer leur pain. Des producteurs locaux viendront également présenter les produits servis dans les restaurants scolaires municipaux. En effet, la Municipalité a orienté ce nouveau marché de restauration vers de l’approvisionnement local et des produits de saison pour favoriser le circuit court.

Au programme :

Animation nutritionnelle
    - « Petit-Déjeunons ensemble » : un atelier découverte avec la diététicienne Elior pour apprendre aux enfants à composer eux-mêmes un petit-déjeuner équilibré.

Animations développement durable
    - « La chasse au gaspi » : une animation sous forme d’infos chocs. Des relevés des déchets et des challenges pour diminuer le gaspillage alimentaire seront effectués sur les cinq écoles élémentaires de la ville.
    - « Opération pommes et poires » : elle s’inscrit dans la démarche « produits locaux en Ile-de-France » en collaboration avec un partenaire d’Elior « Les Vergers de Sennevières ».

Animations saveurs et découvertes
    - « Tous fous du goût » (9 au 15 octobre 2017) : à la découverte des goûts d’ailleurs,
    - « Une montagne de saveurs » (23 novembre 2017) : raclette au menu,
    - « Fin de l’hibernation, c’est le printemps ! » (22 mars 2018) : agneau, chocolat…,
    - « Le rouge fait son show » (17 mai 2018) : tomates, fraises…

Animations dans les restaurants
    - « Les 4 saveurs » : animation ludique pour faire découvrir aux enfants comment fonctionne le goût sur leur langue, avec des tests à l’aveugle de dégustation de boissons aux 4 saveurs, sucrées, salées, amères, acides.
    - Innovation culinaire : animé par un chef de l’académie culinaire d’Elior, un groupe de 20 à 40 enfants vont déguster une dizaine de nouvelles recettes. L’objectif consiste à l’intégration des meilleures recettes (au-delà de 80 % de satisfaction des enfants) dans les prochains menus.
    - « Fêtons le pain » : le boulanger de la ville de Lognes expliquera son métier et fera une démonstration de fabrication de pain aux enfants des centres de loisirs. Chaque enfant aura également la possibilité de créer son propre pain.