• Création d’une cuisine centrale pour les repas des plus petits
  • Dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de concession de la restauration, la commune de Lognes a souhaité maintenir, pour les établissements d’accueil du jeune enfant, la production des repas à partir de denrées brutes. A cet effet, la collectivité a opté pour la création d’une cuisine centrale sur le centre multi accueil de la Malvoisine situé 1 bis rue Mithridate.

• Depuis la rentrée, 140 repas et 150 goûters par jour sont préparés par des cuisiniers de la collectivité avant d‘être livrés en liaison chaude vers les 4 structures municipales : Multi-accueil de la Malvoisine (site de production), crèche collective du Mandinet, Multi-accueil les Ricochets au sein de la Maison de l’Enfance, Mini-crèche de la petite Fugue.

Qu’est-ce qu’une liaison chaude ?
    Le lieu de production (la cuisine centrale) est séparé du lieu de consommation. Les préparations culinaires sont maintenues à une température supérieure ou égale à 63°, sans rupture thermique et transportées en containers isothermes ou chauffants jusqu’au lieu de distribution. Les repas sont destinés à la consommation immédiate. En plus de garantir un respect de l’hygiène alimentaire, cette liaison permet de proposer des plats chauds qui n’ont rien perdu de leurs qualités gustatives.
    La municipalité précise que ce projet, structurant en termes d’adaptation du service public, s’inscrit dans une démarche de modernisation et d’optimisation des installations dédiées à la préparation et à l’exportation des repas sur l’ensemble des structures petite enfance.