• Création d’un espace de jeux numériques à la ludothèque
  • Voilà une nouvelle qui devrait plaire aux jeunes Lognots ! La ludothèque développe en effet son offre ludique en créant une salle de jeux vidéo. La structure communale espère ainsi améliorer son attractivité vis-à-vis du public adolescent et adultes.

• «  Nous envisageons cet espace comme une opportunité de rencontre, de partage, de découverte mais aussi, et c’est un point essentiel, de source de plaisir » explique Yann Mellet, le responsable de la ludothèque. Mais attention, ce lieu ne sera pas seulement un espace numérique dédié aux jeux vidéo. Il est aussi une réponse aux inquiétudes émanant des joueurs et de leurs parents.

"Notre structure peut s’approprier les problématiques de la pratique vidéo ludique (addiction, violence, isolement, échec scolaire…) et devenir un espace de médiation et de conseils dans le soutien à la parentalité. Quelles sont les recommandations pour une bonne pratique du jeu vidéo ? Dans quel environnement évolue mon enfant ? Quels types de jeux pour quel âge ? Quel temps doit-on accorder à cette activité ? Nous serons aussi en mesure d’accompagner les plus jeunes en leur transmettant des outils pour s’approprier l’univers vidéo ludique en toute sécurité" souligne Yann Mellet en ajoutant "l’objectif ne sera pas de défendre le jeu vidéo à tout prix mais de porter un regard critique sur cet univers, de le considérer comme une pratique ludique à part entière, d’en tirer les ressources les plus intéressantes pour nos adhérents".

Fixer des limites, Etablir des règles
    Pour chaque accueil, les ludothécaires proposeront un jeu unique préalablement sélectionné pour les consoles et pour les tablettes. Le choix du jeu se fera selon deux critères : l’originalité et la conformité à la classification PEGI selon le public accueilli.
    "Nous resterons, bien sûr, à l’écoute des demandes de jeu de nos adhérents et nous y répondrons en alternant avec ceux que nous souhaitons leur faire découvrir" précise Yann Mellet.

Ludothèque
    2 rue du Parc (à proximité de l’étang du Grand Bassin)
    ludotheque@mairie-lognes.fr