retour à l'accueil
recherche
retrecir le texte
agrandir le texte
  • Construire l’avenir
  • Valoriser et soutenir les jeunes dans leurs initiatives, leurs engagements et favoriser leur expression et leur participation à la société sont les objectifs de la politique Jeunesse menée par la ville depuis de nombreuses années.

    Animations, échanges, informations, découvertes, vous trouverez ici tous les services dédiés aux 11-25 ans

  • Les clubs 11/14

    La ville accueille les jeunes Lognots dans les clubs 11/14, structures de loisirs et lieux de rencontres encadrés, par des animateurs professionnels. Implantés dans 2 quartiers (Cap-Maubuée, Segrais), les clubs permettent ainsi de répondre aux attentes des pré-adolescents.

    Par ces clubs, la Ville souhaite favoriser :
    - la citoyenneté et l’écoute des jeunes de sorte qu’ils soient en mesure, à travers leurs initiatives, leurs projets et l’expression de leurs attentes, de trouver leur place au sein de la cité,
    - Développer des espaces de créativité, d’expression et d’écoute des jeunes, afin qu’ils exploitent leur potentialité dans les domaines culturels, humanitaires et sportifs et démontrent ainsi leur capacité à se prendre en charge,
    - Développer des espaces et loisirs adaptés répondant à la diversité des attentes et des publics en étant vigilant à créer les conditions de rencontre de jeunes d’horizons socioculturels différents.
    - l’autonomie au sein des clubs

    Club du Segrais (boulevard du Segrais)
    Tél : 01 64 80 74 39

    Club du Cap Maubuée (allée du Cap Maubuée)
    Tél : 01 64 68 29 28

    Ouvertures :
    En période scolaire
    Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 19h et mercredi de 13 h 30 à 19h
    Pendant les vacances scolaires
    Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 19h
    Pour accéder aux activités des clubs, il faut acquérir la carte Jeun’Log d’un montant de 20€ à l’année.
    Les inscriptions se font à l’Espace Famille de la mairie. Le service pré-adolescents reste à votre écoute pour toute précision (tél. 01 60 06 88 93).

    Aide aux devoirs pour les 11/14 ans

    De 17h à 19h, les clubs 11/14 proposent aux collégiens, un appui, une aide individuelle pour un soutien dans leur scolarité dans un lieu calme pour travailler, chaque soir après les cours. Cette activité est basée sur le volontariat du jeune. Le souhait de la municipalité est de permettre la réussite et l’accompagnement du jeune, une vision positive du travail scolaire, l’amélioration de l’estime de lui-même et l’engagement et l’implication des parents dans la vie scolaire de leur enfant. Les « séances » d’aide aux devoirs ne sont pas des études surveillées, ni des « garderies ». Les référents à l’aide aux devoirs ne remplacent pas les professeurs des collèges. Le jeune y participe que si il le désire.
    Les lieux d’accueil pour l’aide aux devoirs sont les clubs 11/14 du Cap Maubuée et du Segrais.
    Les locaux sont munis de tout le matériel scolaire nécessaire à l’apprentissage et à l’accès à l’information (dictionnaires, Bescherelle, Bleds, des stylos, crayons à papier, gommes, colle, cahiers de brouillon, globe terrestre, calculatrices, manuels scolaires …).

    Inscriptions
    Pour accéder à cette action, il faut acquérir la carte Jeun’Log d’un montant de 20€ à l’année. Les inscriptions se font en mairie Esplanade des Droits de l’Homme, à l’Espace famille.

    Séjours été

    Les séjours d’été sont toujours très attendus par les jeunes Lognots de 6 à 14 ans.
    Chaque année, la municipalité propose des vacances originales. Elles sont l’occasion privilégiée pour les enfants et les jeunes de découvrir d’autres lieux, d’autres modes de vie, d’apprendre à vivre ensemble en dehors de la maison, d’enrichir leurs expériences et d’être plus autonomes.
    Ces séjours n’ont qu’un seul objectif : permettre aux 6/14 ans de s’épanouir pleinement ! La Ville proposedes tarifs avantageux pour que le plus grand nombre de jeunes passent des vacances agréables dans des conditions d’accueil et de sécurité optimales.

    Bureau Information Jeunesse/Linfojeune

    Le label BIJ (Bureau Information Jeunesse) est un label d’Etat. Il garantit que Linfojeune est un lieu d’information complète, actualisée, fiable et gratuite pour tout les jeunes de 16 à 25 ans.
    En entrant dans le réseau Information Jeunesse en 2015, Linfojeune consolide et améliore ses missions d’accueil, d’écoute et d’accompagnement. Cette intégration dans le réseau octroie à la structure de la documentation spécifique, des moyens d’informations adaptés (exposition, film, vidéo, support multimédia…), une aide logistique pour les initiatives portées par les dispositifs Information Jeunesse, ainsi que des formations régulières et qualifiantes pour le personnel municipal déjà présent.
    Cette labellisation récompense le travail de longue date mené par l’équipe municipale pour créer la citoyenneté de demain, favoriser l’autonomie, l’épanouissement personnel et la mobilité des jeunes Lognots.
    En effet, dès 2008, la Ville a développé et animé cette politique publique jeunesse en créant un lieu de ressources et d’écoute : Linfojeune. Depuis cette date, Linfojeune est devenu une structure incontournable pour les jeunes en recherche d’accompagnement de projet individuel ou collectif (orientation, emploi, démarche administrative, montage de projet…). Cet accompagnement prend des formes variées : conférence, exposition, débat, animation.

    Bureau Information Jeunesse/Linfojeune
    Place des Colliberts
    Tel : 01 60 05 69 32
    linfojeune@mairie-lognes.fr
    Horaires
    Lundi de 14h à 18h, Mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h, Mercredi de 13h30 à 18h, Jeudi de 13h30 à 18h, Vendredi de 10h à 12h30 (sur rdv) et de 13h30 à 18h.

imprimer l'article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss
|
Partager
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | La mairie recrute | Flux rss flux rss
Mairie de Lognes - 11, esplanade des Droits de l’Homme - 77315 Marne-la-Vallée cedex 2 - Téléphone : 01 60 06 88 88
Horaires d'ouverture : de 9h30 à 12h - de 13h30 à 18h du lundi au vendredi