• Comment, quand, où inscrire son enfant ?
  • Comment ?
    L’inscription doit être effectuée à l’espace Famille (RDC mairie) :

• quand votre enfant entre pour la première fois en maternelle.
    • lorsque vous venez d’emménager à une nouvelle adresse et que vous souhaitez inscrire votre enfant.

Les inscriptions scolaires se font en mairie, à l’espace Famille qui délivre une fiche d’inscription, ensuite muni de ce document, auprès du directeur d’école. La mairie vous indique alors l’école dont dépend votre (vos) enfant(s) et vous informe sur les formalités à accomplir.

Pièces à fournir à l’espace famille, afin de procéder à l’inscription de votre (vos) enfant(s) :

• photocopie du livret de famille ;
    • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou une attestation d’hébergement ou un compromis de vente ou un bail de location ;
    • le carnet de santé de votre (vos) enfant(s) ;
    • une attestation délivrée par le juge pour la garde de l’enfant, dans le cas où les parents seraient séparés ou non mariés ou une attestation signée des deux parents avec les copies des cartes d’identités ;
    • photocopie du jugement de divorce.

Le certificat de radiation, délivré par l’ancienne école, dans le cas de nouveaux arrivants, sera demandé par le directeur de l’établissement scolaire.

Quand ?
    Si l’enfant ne change pas d’école dans sa commune de résidence, son inscription n’est pas à renouveler tous les ans. Celle-ci se fait la première année de scolarisation de l’enfant.
    S’il était déjà inscrit en maternelle, l’inscription sera tacitement reconduite en cours préparatoire à l’école correspondante après un rendez-vous avec le directeur de l’école élémentaire.
    L’inscription scolaire doit être demandée au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

Où ?
    A Lognes, il existe une exception pour l’école de la Maillière puisqu’elle accueille des enfants domiciliés dans la ville de Noisiel.

Cas particuliers
    Peut-on inscrire son enfant dans une autre école que l’école de son périmètre ?

Pendant la période d’inscription scolaire, il est possible pour une famille de Lognes de faire une demande de dérogation auprès du maire. Cette demande doit se faire sous forme de lettre motivée, accompagnée des pièces justificatives et d’un imprimé prévu à cet effet. Vous devez vous rendre à l’Espace Famille (11 esplanade des Droits de l’Homme) pour compléter ce dernier et remettre l’ensemble des pièces constituant votre demande.

Cette demande est examinée par une commission, qui émet un avis favorable ou défavorable.

Dans tous les cas, les familles doivent attendre la réponse écrite du maire avant de faire inscrire leur enfant auprès du directeur de l’école. Toutes les réponses faites par le maire s’entendent dans la limite des places disponibles. Concernant les non Lognots, l’accord du maire de la commune de résidence doit être sollicité par la famille. La mairie de Lognes sera contactée ensuite directement par la mairie de cette commune.