Les ordures ménagères

Quel bac ?

Le bac grenat

Quel déchets ?

Tous les déchets non recyclables et non dangereux

Quand ?

Les mardis et vendredis

Les emballages recyclables

Quel bac ?

Le bac jaune

Quel déchets ?

  • Tous les papiers
  • Les emballages métalliques
  • Les briques et carton
  • Les bouteilles, bidon et flacon en plastique
  • Les pots, barquettes et films plastique

Quand ?

Les mercredis

Le verre

Quel bac ?

Le bac vert

Quel déchets ?

  • Les bocaux de conserves et pots en verre
  • Les bouteilles en verre

Quand ?

Les mercredis des semaines impaires en porte à porte, n’importe quand en point d’apport volontaire

 

Les encombrants

Quel déchets ?

Les produits encombrants, qui en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des déchets résiduels, provenant de la consommation courante des ménages et devenus hors d’usage, tels que : Meubles et mobiliers divers, literie (matelas, sommier)… dont le poids n’excède pas 25 kg. Maximum autorisé : 1m3

Quand ?

2ème et dernier mercredi du mois

Les déchets toxiques

Apport en déchetterie

Les déchets verts

Quel déchets ?

Tontes de gazons, feuilles, tailles de haies et d’arbustes ou d’arbres, déchets floraux et de massifs … provenant des jardins des particuliers.

En porte-à-porte dans les secteurs pavillonnaires les 1er et 3e jeudis de chaque mois, d’avril à décembre. Ou apport en déchetterie ou compostage domestique.

Attention, pour la collecte en porte-à-porte il est très important de bien respecter les règles de présentation :

  •  Seuls les déchets issus de tontes de gazon, feuilles, taille de haies, massifs floraux seront acceptés (sans terre ni cailloux). Ils devront être mis dans des sacs en papier ou bacs avec poignées
  •  Les branchages ne doivent pas excéder 1,20 m de longueur et être présentés en fagots avec un lien en ficelle biodégradable (les liens plastiques sont proscrits).

Les déchets d’équipements électriques et électroniques

Quel déchets ?

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) désignent les équipements qui fonctionnent grâce aux courants électriques ou à des champs électromagnétiques arrivés en fin de vie (ex : téléviseurs, cafetières, fers à repasser, sèche cheveux…).

Apport en déchetterie ou échange lors d’un nouvel achat

Les déchets spéciaux

Piles, batteries et accumulateurs, lampes, tubes fluo et néons

Office Dépôt, 5 allée des Palombes.

Piles uniquement

À l’accueil de la Mairie, 11 esplanade des droits de l’Homme.

Piles, batteries et accumulateurs, lampes, tubes fluo et néons, déchets d’équipement électriques et électroniques (D3E)

Leroy Merlin, boulevard du Segrais.
Boulanger, 5 allée des Palombes.

Les médicaments non utilisés

Vous pouvez déposer vos médicaments non utilisés dans votre pharmacie. Sont concernés tous les médicaments à usage humain, périmés ou non : sirops, aérosols, sprays, comprimés, crèmes, sans leur emballage. Les emballages vides sont à jeter dans la poubelle jaune. Ils sont ensuite collectés par l’association cyclamed, qui est financée par les entreprises du médicament. Attention, les produits vétérinaires, produits chimiques, radiographies, prothèses ne font pas partie de cette collecte.

Les seringues usagées

La pharmacie de la Paix, située 1, rue Louis de Chardonnet/ rond-point Andreï Sakharov, dispose d’une borne permettant de récupérer les seringues usagées des habitants. Les seringues usagées nécessitent un conditionnement particulier ; aussi renseignez-vous auprès des pharmaciens pour toutes les informations relatives à leur conditionnement.

 

En recyclant un déchet, une deuxième vie lui est donnée. De nouveaux produits sont fabriqués. Ainsi, nous économisons les ressources naturelles, réduisons la mise en décharge et l’incinération et réduisons les pollutions. Trier est une manière directe, simple et efficace d’agir pour notre environnement !

Plus d’infos sur le site du SIETREM

Partager cette page sur :