• Collecte de sang, le 26 avril 2019
  • Parce que les précédentes éditions ont été un beau succès en terme d’affluence, la Ville renouvelle l’opération et organise, en partenariat avec L’Établissement Français du Sang (EFS), une collecte de sang le vendredi 26 avril 2019, de 14h30 à 19h30 à l’Hôtel de Ville.

• L’événement se déroule sur deux étages élargissant ainsi la capacité d’accueil de cette opération de solidarité qui contribue avant tout à sauver des vies et à aider les malades !

Une démarche simple
    Toute personne est la bienvenue au don de sang sous réserve des contraintes liées à la sécurité des donneurs et des patients. C’est pourquoi, avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé par un médecin de l’EFS. Si l’entretien médical l’autorise, le prélèvement est effectué à l’aide de matériel stérile et à usage unique : il dure entre 5 et 10 minutes. Au total, il faut compter 1h pour l’ensemble de la démarche.

Pour donner son sang, il faut :
    - être en bonne santé et répondre aux conditions d’aptitude au don,
    - être âgé de 18 à 70 ans révolus,
    - peser plus de 50 kg,
    - se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.

Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (concentrés de globules rouges, de plaquettes et le plasma frais), issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.
    Parce que le nombre de dons varie avec les saisons et que les mois de décembre et janvier avec les vacances de Noël et les épidémies de grippe constituent un moment particulièrement sensible pour les réserves de l’EFS, cette collecte de sang est très importante !