• Budget participatif : retour sur la réunion plénière du 27 sept. 2018
  • L’équipe municipale a voté un Budget Participatif afin de permettre aux Lognots de choisir l’utilisation d’une partie du budget d’investissement de la Municipalité, pour des projets d’aménagement urbain qui leur tiennent à coeur. Beaucoup se sont saisis de cette innovation démocratique pour s’impliquer dans la vie de la commune. Le 27 septembre dernier la Municipalité organisait une réunion plénière pour faire le point sur les différents projets et leurs avancements.

• DE NOMBREUSES ACTIONS DÉJÀ RÉALISÉES

- Nous vous en avons déjà parlé dans le dernier magazine (Lognes ma Ville n°32 Juillet/Août), des composteurs collectifs et jardinières partagées ont été installés sur l’espace vert clôturé situé devant le groupe scolaire du Segrais - Cours George Gershwin le 14 septembre. Une formation sur la pratique du compostage a été dispensée par le SIETREM aux 23 habitants du quartier volontaires qui se sont vu remettre une clé d’accès aux composteurs.
    - Des jardinières ont également été installées devant l’espace Beethoven où de nombreux aînés viennent profiter des activités proposées par la Municipalité. Ils avaient souhaité pouvoir se retrouver autour de cette activité. Des herbes aromatiques et des fleurs de saisons ont été semées.
    - Une boîte à livres a été implantée à la sortie de la gare RER. Une autre le sera à proximité du Club 11/14 du Cap Maubuée. L’inauguration de la 1ère boîte, le 5 octobre dernier, a rencontré un franc succès et compte déjà de nombreux échanges de livres.
    -  Quatre stations de distributions de sac à déjections canines et des poubelles ont été installées Place des Colliberts et à ses abords. Après un début un peu compliqué suite à des actes d’incivilités, ces équipements sont utilisés correctement, grâce à des actions de sensibilisation.
    - Deux panneaux d’information électronique ont été installés aux abords de la Gare RER. Ils permettent de diffuser de façon claire et efficace les informations municipales, événements sportifs, culturels et associatifs en temps réel. Initialement évoqués dans le cadre du budget participatif, ils ont été imputé au budget communication de la Ville.

D’AUTRES ACTIONS À VENIR AVANT LA FIN DE L’ANNÉE

Les Lognots ont souhaité que des agrès sportifs puissent être installés en extérieur. Après étude de cette demande, les services communaux ont proposé trois options lors de la réunion plénière. Les contributeurs présents ont opté pour une installation des agrès autour de l’un des étangs. Cela nécessite le lancement d’un marché public et doit être envisagé en lien avec la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne. Cette nouvelle installation sera donc réalisée en début d‘année 2019.
    Par ailleurs, les habitants réunis ce jour là ont choisi les lieux d’implantation d’une dizaine de nouveaux bancs publics qui vont être installés sur la nouvelle Esplanade des Droits de l’Homme, Boulevard du Segrais, Cours des Lacs et Boulevard Frédéric Chopin.