retour à l'accueil
recherche
retrecir le texte
agrandir le texte
  • Ateliers citoyens, concrétisez le projet de ville
  • La relance de la démocratie participative a connu un vif succès à Lognes. De très nombreux habitants sont venus s’exprimer lors des différentes réunions publiques qui ont permis de recueillir les avis sur les enjeux d’avenir de la ville. Aujourd’hui, la majorité municipale veut concrétiser ce projet avec les habitants.

  • La mairie appelle ainsi toutes les bonnes volontés à s’inscrire rapidement aux ateliers citoyens pour travailler ensemble à l’avenir de Lognes.

    À la suite des débats publics, la municipalité a élaboré un projet de ville intitulée « Vivre Lognes », qui prend en compte tous les besoins exprimés directement par les habitants.

    L’heure est venue de réaliser les engagements pris, avec et pour les Lognots. Pour commencer, la mairie lance pas moins de 5 ateliers, auxquels chacun peut participer, sur les thématiques suivantes :

    - 1 ELABORATION D’UNE CHARTE DE QUALITE URBAINE. L’atelier citoyen réuni autour de ce thème aura pour mission de rédiger une charte à qui sera soumise aux promoteurs immobiliers, afin de préserver notre cadre de vie harmonieux. Ce travail sera mené en s’appuyant sur l’expertise des services d’urbanisme de la ville, voire avec le soutien de consultants professionnels extérieurs.

    - 2 DEVELOPPER UN DISPOSITIF DE PARRAINAGE COACHING Conformément aux besoins exprimés par les habitants lors des réunions publiques de préparation du projet de ville, la mairie souhaite mobiliser les acteurs économiques du territoire et rapprocher les demandeurs d’emploi lognots des besoins des entreprises. Cet atelier citoyen aura pour mission de travailler avec les services de la ville à la mise en relation des entreprises et des demandeurs d’emploi, notamment les jeunes. L’atelier aura aussi pour mission d’élaborer un document cadre, fixant les engagements des entreprises et des personnes coachées… (Les élus et services de la Communauté d’agglomération seront associés à la démarche car c’est l’agglomération qui est officiellement en charge du développement économique sur le territoire)

    - 3 CONCEVOIR UN MARCHE COLLABORATIF Il s’agirait de créer dans la ville un espace de rencontre et d’échange ; cette idée émane directement de nombreux habitants qui ont souligné le besoin de se retrouver régulièrement autour d’une sorte de marché, qui ne serait pas forcément un marché classique de vente, mais avant tout un lieu de rencontre et de partage de nos cultures dans l’espace public… Tout reste à inventer, avec une vraie liberté de propositions !

    - 4 PROJET DU CENTRE SIMONE SIGNORET Après l’incendie criminel qui a frappé le centre Simone Signoret, la mairie se prépare dans quelques mois à réhabiliter les locaux. À partir d’un bilan des nombreuses actions déjà menées, la mairie vous propose de réfléchir ensemble à ce que nous pourrions faire au centre en termes de solidarité, de parentalité, de lien social…

    - 5 QUELLES APPLIS CITOYENNES SUR VOTRE SMARTPHONE ? La mairie procédera dans quelques mois à la refonte totale du site Internet de la ville qui est devenu obsolète. En lien avec ce nouveau site, vous aurez la possibilité de vous connecter sur votre Smartphone aux applis citoyennes municipales.

    Pour participer à l’un ou l’autre de ces ateliers,inscrivez-vous ici.

imprimer l'article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss
|
Partager
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | La mairie recrute | Flux rss flux rss
Mairie de Lognes - 11, esplanade des Droits de l’Homme - 77315 Marne-la-Vallée cedex 2 - Téléphone : 01 60 06 88 88
Horaires d'ouverture : de 9h30 à 12h - de 13h30 à 18h du lundi au vendredi